revue-sur-mesure-arnaud-idelon_arnaud_idelon.jpg

Arnaud Idelon

Cofondateur du collectif curatorial BLBC (Manchester), Arnaud Idelon travaille auprès de plusieurs tiers-lieux culturels du Grand Paris. Il a fondé Ancoats, coopérative de consultants en fundraising pour accompagner dans leur développement ces lieux. Comme journaliste indépendant (Trax, Tsugi, Beaux-Arts Magazine, Observatoire des Politiques Culturelles, Bad to the Bone, Makery, Slate…) il écrit à propos des lieux hybrides de culture et la scène nocturne comme inspiration pour la création.
Il enseigne le fundraising à l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne et anime un séminaire autour de l’éthique de la création en espace public.
A l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette, il facilite le séminaire “pratiques artistiques”, dirige un programme de conférences sur les tiers-lieux à l’Université Paris Dauphine et coordonne le diplôme universitaire “Mise en oeuvre d’espaces communs”, initié par Yes We Camp, à l’Université Paris Est-Marne La Vallée. Membre du collectif MU, il collabore au développement stratégique de l’association et coordonne la programmation éditoriale du festival Métamines.
Noctambule, amoureux des nuits sans aubes, il sonde les forces de la fête pour tenter en donner une forme dans des fragments, poèmes sonores, créations radiophoniques et performances au travers de romans (Nuits d'Achille, 2019 / Tolède, 2020), de poèmes (Le Contre-Jour, 2020) ou encore avec le compte Instagram #heuresbleuesnuitsblanches.