Frantz et Mathieu se rencontrent en fin de cursus universitaire d'urbanisme à Rennes 2 après des parcours en sociologie pour le premier et en aménagement du territoire pour le second. Ils sont rapidement déçus par le début de leur vie professionnelle et rentrent difficilement dans les moules du salariat, de la hiérarchie, de la bureaucratie. Surtout, ils s'aperçoivent que la force publique a perdu ou passé la main sur la fabrique de nos espaces de vie, laissant les intérêts privés en façonner l'essentiel, transformant la ville en marché et les habitants en clients.
Pour ne pas se laisser aller au fatalisme ambiant et militant pour une place centrale des habitants dans les décisions qui les concernent, ils créent le collectif esPASces Possibles ? dans l'idée d'aller rencontrer et populariser des initiatives d'urbanisme autogéré : là où des habitants jouent sur un pied d'égalité entre eux et avec les décideurs classiques pour aménager ou transformer leurs habitats, espaces publics, vie de quartier, commune...
Complétant leur formation à l'école buissonnière, ils enfourchent leurs vélos pour un Tour de France en 2015 à la rencontre de ces expériences et de professionnels de la ville décalés. En 2016 un second voyage les renvoie en semi-itinérance dans 10 lieux visités pour saisir le quotidien de ces groupes. Le projet et les réflexions continuent avec, au-delà des articles sur leur site et de l'activité de mise en réseau, en préparation dans les sacoches un livre sur les communs urbains, une exposition et une conférence gesticulée !