ABF - LAB
ABF-LAB est une agence d’architecture regroupant des architectes, des ingénieurs et plus largement des concepteurs influencés par des enjeux environnementaux, énergétiques et climatiques. Elle réunit en son sein deux protagonistes Paul Azzopardi et Étienne Feher. Sa pratique cherche à faire dialoguer innovation environnementale et évolution des usages au travers de scénarios en faisant naitre en conséquence des projets d’architectures ou urbains à forte dimension prospective sur l’ensemble des champs d’actions du développement durable.
C’est à l’issu d’un concours international d’architecture et d’urbanisme remporté à Seattle/USA en 2012, que l’agence ABF-LAB se fonde. Depuis, l’agence a été lauréate du prix Holcim Awards 2014 pour la construction durable et gagne à deux reprises le concours Réinventer Paris.
Etienne Feher
Étienne est né en 1976, est diplômé de l’École d’Architecture de Paris Malaquais en 2002. Il travaille en tant qu’architecte dans plusieurs agences d’architecture de renom (Ateliers Jean Nouvel, Patrick Berger, Claude Vasconi, Nicolas Michelin). Il obtient un DEA en philosophie à l’Université de Paris 1 La Sorbonne avec une étude sur Jacques Bouveresse. Il reçoit également la bourse Franco-Américaine Bernard Hamburger de l’Académie d’Architecture et il est lauréat en 2006 du Grand Prix d’Architecture de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France.
De 2008 à 2011, il travaille au sein de bureaux d’études techniques d’ingénierie (Elioth/Egis, Bollinger+Grohmann, VP-Green) avec lesquels il conçoit des façades pour des projets d’architecture guidés notamment par des exigences environnementales.
Paul Azzopardi
Paul est né en 1982, est diplômé du département de Génie des Systèmes Urbains de l’Université de Technologie de Compiègne et titulaire d’un Master de physique des ambiances architecturales à l’Ecole Nationale d’Architecture et de Paysages de Bordeaux.
De 2007 à 2011, il intègre le BET Elioth/Egis en tant que responsable du département de modélisation urbaine en recherche et développement. Il fonde en 2012 ABF-LAB avec Étienne Feher. Ses sujets de recherches regroupent les questions d’ambiances architecturales et urbaines ainsi que de résilience et d’adaptations des bâtiments aux changements climatiques. Il est également responsable du cycle d’enseignement Bâtiment & Énergie à l’université de Paris 7 – Diderot dans le cadre du Master des Approches Interdisciplinaires des Énergies de Demain.