Architecte DPLG formé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette (ENSAPV), urbaniste, formé aux dimensions environnementales de l’aménagement et de la construction.
Dirigeant de la société Attitudes-urbaines – Aptitudes-urbaines, direction et supervision des missions au titre de la programmation urbaine, architecturale et d’espace public.
Enseignement à l’Ecole d'Urbanisme de Paris (EUP), au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Publication d’articles (Revue Urbanisme, Traits Urbains, Courrier des Maires, Métropolitique). Membre de l’ACAD, du SYPAA, de l’AMO.
François Meunier intervient sur des thématiques variées l’ayant amené à pratiquer à différentes échelles (de l’aménagement d’espaces publics aux programmes d’équipements administratifs et tertiaires en passant par le projet urbain), des contextes variés et étendus de production du cadre de vie et du cadre bâti. Soit très en amont ou très en aval des projets, il conçoit son métier au carrefour des questions stratégiques et opérationnelles des projets et se situe en médiateur averti des préoccupations de chaque partie prenante. Conscient des mutations actuelles dans les sphères de l’aménagement, il favorise l’information, la formation et l’échange entre l’ensemble des acteurs concernés, publics ou privés.
François Meunier a récemment participé, auprès de la Mission Interministérielle de la Qualité des Constructions (MIQCP) et de l’Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), à la rédaction de guides de bonne pratique du projet urbain éclairant notamment sur le rôle de la maîtrise d’ouvrage urbaine et sur la démarche stratégique de programmation urbaine.