revue-sur-mesure-michel-amand_mamand-portrait_edited.jpg

Michel Amand

Ingénieur civil chimiste de l’Université libre de Bruxelles en 1989, et titulaire depuis 2024 du Certificat interuniversitaire en Management public, je travaille depuis 1992 au sein du Service Public de Wallonie.
Entré en service dans un service s’occupant de taxation des eaux usées industrielles, j’ai ensuite exercé de 2003 à 2014 une fonction de coordination dans des négociations en matière de politique environnementale aux niveaux belge, européen et multilatéral.

A partir de 2014, j’ai exercé successivement la fonction de directeur au sein de la direction des Stratégies du Développement durable du SPW puis de conseiller au sein du cabinet du ministre de l’Environnement, de la Mobilité et de l’Aménagement du territoire entre 2017 et 2019. Depuis juillet 2019, j’exerce la fonction de directeur au sein de la direction de la Protection des sols (DPS), avec l’aide d’une vingtaine de collaborateurs.

Cette direction est chargée de concevoir et de mettre en œuvre la politique de gestion des sols en Wallonie. Dans ce cadre, elle octroie notamment les agréments aux laboratoire, bureaux d'étude et techniciens experts en matière de pollution des sols. Elle gère également la banque de données de l'état des sols qui recense les données disponibles dont dispose l’Administration sur l’état des sols en Wallonie. La gestion des citernes à mazout et des dépôts de carburant relève aussi de ses compétences. La DPS est également chargée du suivi des matières organiques valorisées sur les sols tels que les composts, digestats et boues d’épuration. Elle veille enfin au respect des dispositions légales en matière de gestion et de traçabilité des terres excavées.

Marié et heureux père de deux enfants, je suis également officier supérieur réserviste, en activité au sein des Forces armées belges depuis 1990.