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    Les façades en ruines du quartier de l’Alfama sont ornées d’une végétation en improvisation. Là où la présence humaine s’est retirée, ressurgissent en force les grappes de fleurs sauvages, la nature reprend spontanément ses droits et sa place sur les balcons décrépis et fissurés.
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    Les façades en ruines du quartier de l’Alfama sont ornées d’une végétation en improvisation. Là où la présence humaine s’est retirée, ressurgissent en force les grappes de fleurs sauvages, la nature reprend spontanément ses droits et sa place sur les balcons décrépis et fissurés.
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    Les façades en ruines du quartier de l’Alfama sont ornées d’une végétation en improvisation. Là où la présence humaine s’est retirée, ressurgissent en force les grappes de fleurs sauvages, la nature reprend spontanément ses droits et sa place sur les balcons décrépis et fissurés.
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    Les pavés et les azulejos sont mouchetés d’herbes folles et intrusives, perméables aux plus petits signes de vie de la brindille, on ne sait juste plus trop sur quoi on marche.
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    Les pavés et les azulejos sont mouchetés d’herbes folles et intrusives, perméables aux plus petits signes de vie de la brindille, on ne sait juste plus trop sur quoi on marche.
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    Les pavés et les azulejos sont mouchetés d’herbes folles et intrusives, perméables aux plus petits signes de vie de la brindille, on ne sait juste plus trop sur quoi on marche.
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    Les pavés et les azulejos sont mouchetés d’herbes folles et intrusives, perméables aux plus petits signes de vie de la brindille, on ne sait juste plus trop sur quoi on marche.
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    Plus haut, foisonnent dans les cours et les dédales isolés des pots de fleurs et des toisons gigantesques, en ornements et decorum.
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    Plus haut, foisonnent dans les cours et les dédales isolés des pots de fleurs et des toisons gigantesques, en ornements et decorum.
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    Plus haut, foisonnent dans les cours et les dédales isolés des pots de fleurs et des toisons gigantesques, en ornements et decorum.
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    Les troncs, pris dans le béton, redécoupent la ligne d’horizon ou forment des silhouettes tortueuses. Les troncs se dressent et s’imposent en toutes circonstances. Rapports d’échelle et de temps, de mimétisme, de domination et de soumission.
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    Les troncs, pris dans le béton, redécoupent la ligne d’horizon ou forment des silhouettes tortueuses. Les troncs se dressent et s’imposent en toutes circonstances. Rapports d’échelle et de temps, de mimétisme, de domination et de soumission.
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    Les troncs, pris dans le béton, redécoupent la ligne d’horizon ou forment des silhouettes tortueuses. Les troncs se dressent et s’imposent en toutes circonstances. Rapports d’échelle et de temps, de mimétisme, de domination et de soumission.
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    Les troncs, pris dans le béton, redécoupent la ligne d’horizon ou forment des silhouettes tortueuses. Les troncs se dressent et s’imposent en toutes circonstances. Rapports d’échelle et de temps, de mimétisme, de domination et de soumission.
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    Le Parc Eduardo VII domine de ses allées quadrillées la Ville moderne et balisée. L’herbe est rase et les racines figées.
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    Le Parc Eduardo VII domine de ses allées quadrillées la Ville moderne et balisée. L’herbe est rase et les racines figées.
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    Le Parc Eduardo VII domine de ses allées quadrillées la Ville moderne et balisée. L’herbe est rase et les racines figées.
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Natures urbaines et citoyennetés

Nature à Lisbonne

À travers cette déambulation en cinq actes, notre photographe nous présente la diversité végétale offerte par la capitale portugaise. Parfois maîtrisée, parfois spontanée, discrète ou monumentale, la nature vient ensauvager chaque recoin de la ville.

C’est une rencontre sensible que j’ai effectuée avec la nature et les paysages de Lisbonne, de la plus petite herbe fragile, à l’imposant palmier luxuriant. Souhaitant jouer avec la perception et le ressenti dans un rapport intime et poétique, mon idée était de saisir subtilement les différentes présences de la végétation de la ville aux sept collines.

Volontairement, l’homme n’apparaît pas dans cette série, il est pourtant omniprésent, en ce qu’il norme, encadre, délaisse, apprivoise l’objet nature. Aussi, il est vivement recommandé de se défaire de sa carapace humaine pour se mettre à la hauteur des différents « protagonistes » de cette série.

C’est donc une balade lisboète que je vous propose, un moment d’observation et d’empathie en cinq temps, guidé par un langage muet et végétal.