Le cycle #4 de Sur-Mesure a été l’occasion de tisser un partenariat avec Point Virgule, un collectif d’urbanisme qui mène un travail d’investigation et de prospective sur les zones d’activités économiques. En Mai 2018, Point Virgule organisait un concours photo ouvert à toutes les sensibilités et aux photographes professionnels ou amateurs, pour documenter ces espaces et leur relation à la ville. L’ambition du concours visait à affiner la compréhension du fonctionnement de ces espaces, et à révéler les potentialités qu’ils contiennent.
Après la publication des séries lauréates du concours en inauguration de ce quatrième cycle, Sur-Mesure a souhaité publier d’autres travaux retenus pour leur intérêt thématique, documentaire ou esthétique, et leurs qualités formelles, en lien avec le thème des “nouveaux visages de la ville active”.
Le vidéaste et photographe Luca Mailhol nous offre un regard inédit sur les conséquences de la mondialisation du marché du vin sur une petite région du Nord-Est de la République Populaire de Chine, où a été concentré de grands moyens pour développer, ex nihilo, un terroir à même de s'imposer à l'échelle mondiale.
Le vin a toujours fait partie intégrante de l'histoire de la Chine. Il n'est néanmoins jamais parvenu à jouir d'une notoriété mondiale. Si la production décolle entre les années 1980 et 2000, à l'ère de la libéralisation de l'économie chinoise, la quantité de vin produite prime encore sur la qualité. Aujourd'hui les ambitions changent, les modes de consommation du vin évoluent, et poussent à la recherche d'une qualité à même de satisfaire la nouvelle demande locale et internationale.
Genèse du projet
"Grâce à mon lieu de travail actuel, Les Ateliers du Cinéma de Beaune, je suis parti à Ningxia une dizaine de jours afin de réaliser un documentaire, actuellement en cours de post-production. Durant ce séjour, j’ai concentré tout mon travail filmique autour de Pigeon Hills, un domaine encore en construction. Les ouvriers travaillent d'arrache pied pour préparer les dernières terres, planter des centaines d'hectares de pieds de vignes là où il n'y avait que du sable, des cailloux et absolument aucune trace d'eau très peu de temps auparavant. Il est impressionnant de mettre en parallèle la réalité géographique de cette zone et les efforts fournis pour un objectif : produire de grands vins. En parallèle du tournage, j’ai entrepris de réaliser cette série de photographies. Des images capturées dans un endroit singulier assez éloigné de ce qu’on peut attendre de la Chine, que nous connaissons finalement très peu, mais qui évolue dans un secteur que l’on envisage déjà plus, le vin."
Luca Mailhol, 2018