En mai 2018, Point Virgule, un collectif d’urbanisme qui mène un travail d’investigation et de prospective sur les zones d’activités économiques, organisait un concours photo ouvert à toutes les sensibilités et aux photographes professionnels ou amateurs, pour documenter ces espaces et leur relation à la ville. L’ambition du concours visait à affiner la compréhension du fonctionnement de ces espaces, et à révéler les potentialités qu’ils contiennent quelles que soient leurs origines, leurs typologies spatiales et d’usages.
A la même période, Sur-Mesure imaginait un partenariat avec Point Virgule pour la confection du cycle #4 de la revue sur le thème des « nouveaux visages de la ville active ». Pour amorcer ce cycle, nous publions les résultats du concours qui a fait l'objet d'une instruction au cours de l'été 2018 à laquelle l'équipe de Sur-Mesure a participé, en commençant par les trois premières séries lauréates retenues en Septembre 2018 par un jury indépendant.
Les trois auteurs développent un style photographique aux qualités formelles différenciées, pour exposer des contextes territoriaux et temporels singuliers. Leurs images ont le pouvoir de nous transporter dans les zones dérobées, moins visibles et pourtant signifiantes de ces lieux. Ces séries sont présentées les unes à la suite des autres, par ordre de prix, proposant une lecture par contrastes fluides de l'ensemble.
Premier prix
Xavier LOURS, Rodéo
Plan de Campagne (13), juin-juillet 2018.
Deuxième prix
Guillaume DELOIRE, Zone(r)
Gennevilliers (92), 2015-2017.
Troisième prix
Junior NKUIDJE JIEUTSA, Marché Mokolo Yaoundé-Cameroun.
Yaoundé (Cameroun), 2017.
La démarche complète du concours ainsi que ses résultats sont disponibles sur le site internet de Point Virgule.