Renée Gailhoustet et Jean Renaudie marquent l’esprit des architectes, urbanistes, paysagistes et âmes sensibles aux formes du bâti. Les angles saillants des façades, la rugosité du béton brut, l’imbrication des géométries, le lien tortueux entre espaces mutualisés et privatifs forment la grammaire de prédilection de ce couple d’architectes engagés.
Leurs opérations, souvent présentées comme des cas d’école ou des références dans les cursus, ont dorénavant plus de 30 voire 40 ans d’existence. Derrière la fascination que peut provoquer cette architecture atypique et iconique, qu’en est-il lorsqu’on la scrute de plus près, en 2018 ? Que reste-t-il aujourd’hui de ce geste architectural ayant renouvelé à son heure la production de logements sociaux en Île-de-France ?
Les 19 photos suivantes, prises à Saint-Denis, Ivry-sur-Seine et Aubervilliers, donnent des pistes de réponse à ces questions. J’ai choisi de présenter ces bâtiments vieillissants dans un contexte météorologique jouant en leur faveur : baignés par le soleil, ils tentent coûte que coûte de résister aux affres du temps...