Créé en 2014 par trois anciennes étudiantes de la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg, l’atelier Terrains Vagues œuvre notamment à sensibiliser le public à la pratique plastique en déployant des outils ludiques et pédagogiques au cours d’ateliers participatifs. De la carte sensible au jeu de construction onirique, cette démarche de médiation a été plusieurs fois mise au service de l’appropriation de la ville par ses habitants. Persuadés que les designers ont un rôle primordial à jouer dans nos rapports aux espaces vécus, c’est cette facette de leur travail que nous leur avons proposées de vous présenter. En textes et surtout en images !
« Nos terrains vagues sont des espaces à construire, des zones de création graphique, des territoires de rencontres, des champs qui se croisent et des lieux de tous les possibles. »
Carte BAM : Révéler le territoire sensible
Campus de la Bouloie, Besançon, 2015
Terrains Vagues a été invité à prendre part au cycle de résidence BAM organisé par le collectif Juste Ici sur le Campus de la Bouloie à Besançon. Très étendu et isolé du centre-ville, il était alors peu investi par les étudiants. Afin de favoriser son appropriation, nous avons imaginé une carte sensible à partir d’informations récoltées directement auprès des « habitants du campus ». Ce temps d’échange a été divisé en trois phases : une première concernait les flux et les fréquentations, une seconde portait sur les histoires vécues et une troisième s’intéressait aux utopies. À chaque fois, nous avons conçu des outils originaux pour surprendre et stimuler la curiosité des étudiants, autant que pour favoriser le dialogue. Au bout du compte, nous nous sommes retrouvées avec beaucoup de matière, du contenu très riche que nous avons mis en commun et traduit graphiquement dans une carte sensible distribuée librement et toujours en usage. Aujourd’hui, le projet continue et ce sont les ateliers BIM et Bivouac qui ont repris le flambeau, toujours pour stimuler la vie sur le Campus !
La rue du Jeu des Enfants : Investir l’espace public
Uniday, Strasbourg, mai 2017
En 2017, la ville de Strasbourg piétonnise un axe très fréquenté par les voitures : la « rue du Jeu des Enfants ». Elle fait alors appel à l’association AKPÉ qui organise des ateliers avec les habitants afin qu’ils investissent et s’approprient ce nouvel espace. Dans le même temps, elle signe une charte avec l’Unicef qui la reconnaît « Amie des enfants1 » et pour officialiser l’événement, sollicite notre atelier pour la réalisation d’une œuvre participative dans la nouvelle rue piétonne. Nous avons proposé à une classe de CM1-CM2 d’une école du quartier de réfléchir au concept d’espace public, à ce qu’il induit comme usages, comme types de déplacements ou comme interdictions, avant d’imaginer avec eux un parcours ludique et graphique pour animer la rue. Nous l’avons ensuite retravaillé puis peint à même le sol avec l’aide des enfants. Cette fresque colorée invite les plus jeunes à s’approprier l’espace public avec des jeux ouverts dont les règles restent à inventer.
Archibeau : Imaginer la ville
Syndicat Potentiel, Strasbourg, octobre 2017
Pour son exposition Archibeau, le collectif Les Rhubarbus a invité plusieurs illustrateurs, plasticiens et designers à imaginer des objets graphiques à partir d’extraits du projet architectural Atlas of Forms d’Éric Tabuchi. À cette occasion, nous avons créé et scénographié une ville en bois, entièrement modulable et manipulable par le public, libre de composer son propre territoire imaginaire. Une manière poétique et ludique de s’interroger sur la notion d’habiter et d’encourager les utopies urbaines.
-
« Ville amie des enfants » est un réseau de collectivités qui se caractérisent par la qualité de leurs actions et de leurs initiatives en direction des 0-18 ans. ↩