Nouveaux visages de la ville active
revue-sur-mesure-les-apui-nouvelle-fabrique-de-la-ville-active_1_cercle_imgp1.jpg

Les APUI, nouvelle fabrique de la ville active

Il s’illustre comme l’outil en vogue de l'aménagement : l’APUI, Appel à Projets Urbains Innovants, est censé rebattre les cartes de la production urbaine, du rapport entre promotion immobilière et collectivités. La formule est implacable : bousculer les méthodes de projet afin de renouveler la production bâtie. Cet article dresse une première évaluation des programmes d’activités sous l’ère APUI.
revue-sur-mesure-la-ville-hyperactive-perspectives-americaines_10.jpg

La ville hyperactive, perspectives américaines

À l’aide de ce carnet de voyage, partons explorer les downtowns et business districts des métropoles américaines. Nous découvrons une histoire urbaine et des ambiances qui contrastent avec les situations européennes. L’occasion d’interroger le rôle des espaces publics, l’impact des malls, les leviers pour rendre la ville hyperactive désirable. Une introspection par l’altérité.
Habiter, des désirs au projet
revue-sur-mesure-projets-urbains-innovants-un-nouvel-habiter_figure3_17co.png

Projets urbains innovants, un nouvel habiter ?

Nudge, co-living… le logement qu’on nous promet demain, s’invente aujourd’hui, à l’occasion d’appels à projets dits innovants. En multipliant les trouvailles, ces nouveaux barnums de la promotion immobilière parviennent à susciter une certaine curiosité. Derrière l’emballage, que produit encore l’innovation dans le logement ? L’habitat désiré ou le désir d’un nouveau produit résidentiel ?