Saisir l’empreinte de la ville

Revaloriser le foncier industriel à l’heure de la sobriété
Dans la continuité de notre cycle "Saisir l'empreinte de la ville", abordant les enjeux de connaissance, de représentation et de gouvernance des sols, cette expérience goussainvilloise vient illustrer un dilemme des grandes politiques publiques : comment réindustrialiser sans artificialiser ? Une injonction a priori contradictoire qui pousse les collectivités à mettre en place de nouveaux dispositifs, en partenariat avec les acteurs économiques.
Battre aux rythmes de la ville

Voyage à Roissy CDG
Principale plateforme de fret aéroportuaire en Europe, le pôle logistique de Roissy est une ville dans la ville. Activité nocturne par excellence, elle draine de nombreux travailleurs mais son intégration urbaine limitée constitue un véritable enjeu. Transports, services et espaces de vie nocturnes sont autant de réponses à explorer pour une meilleure concordance des rythmes au quotidien.
Reprendre la ville

À Goussainville, la mobilisation citoyenne à l’exercice du réel
Comme un écho au témoignage de Marie-Hélène Bacqué, c'est l'heure du bilan démocratique à Goussainville. Après des années d'une rénovation urbaine ponctuée d'aléas et de changements de cap, la loi Lamy semble avoir permis localement une prise en main du projet par ses usagers. Une mobilisation citoyenne qui révèle en creux la complexité à faire fonctionner durablement les instances participatives.