Battre aux rythmes de la ville
revue-sur-mesure-la-genese-d-une-cadence-infernale_1024px-0_lupa_capitolina_-3.jpg
Battre aux rythmes de la ville

La genèse d'une cadence infernale

Si ville et campagne sont spontanément envisagées comme des dynamiques contraires et que tout oppose, la complexification des rythmes urbains ne laissent pourtant pas indemnes les territoires en périphérie des villes. En étudiant les liens intrinsèques entre ville et agriculture, Aurélien Stavy retrace la genèse du rythme urbain qui impacte ces espaces et leur impose sa frénésie.
Aurélien Stavy
revue-sur-mesure-scenes-dun-espace-public-qui-se-transforme_tvk-couv.jpg
Battre aux rythmes de la ville

Scènes d’un espace public qui se transforme

À l'opposé des représentations de projets urbains souvent concentrées sur l’avant/après, nos contributeurs imaginent des scénarios dynamiques de transformation de la ville. Pour le guide Places du Grand Paris ils dessinent le récit d’un quartier de gare fictif qui prend en compte toutes les temporalités et les aléas qui nourrissent le projet. Alors il n’est plus une destination mais un voyage…
David Enon (TVK), Soline Nivet, Pierre Alain Trévelo (TVK)
revue-sur-mesure-la-danse-du-travail-et-de-la-ville_berlin_temps_couv.jpg
Battre aux rythmes de la ville

La danse du travail et de la ville

Le travail et la ville ont toujours composé des figures urbaines singulières et révélatrices des enjeux de leurs temps. La pandémie a ainsi mis à nu un fordisme archaïque et balayé ses rythmiques urbaines. Ce crash test a révélé une profonde remise en cause de la structure des temps. Il impose de nouvelles chorégraphies dans les rapports entre travail, temps et territoire.
Bruno Marzloff
revue-sur-mesure-reparer-demanteler-une-autoroute-urbaine-pour-un-territoire-a-forte-valeur-ecologique_0_detail-chantier-auteur-mf.jpg
Battre aux rythmes de la ville

Réparer : démanteler une autoroute urbaine pour un territoire à forte valeur écologique

On vous invite à découvrir la - très - longue histoire de l'A186, durant laquelle se sont succédées plusieurs décennies de modèles urbains et sociétaux, d'organisations territoriales et d'alternances politiques. Un temps long du projet, révélateur de la complexité de la fabrique urbaine, qui a finalement permis d'aboutir à une proposition plus en phase avec les enjeux d'aujourd'hui et de demain.
Marie Fourtané
revue-sur-mesure-voyage-a-roissy-cdg_image_01_2.jpg
Battre aux rythmes de la ville

Voyage à Roissy CDG

Principale plateforme de fret aéroportuaire en Europe, le pôle logistique de Roissy est une ville dans la ville. Activité nocturne par excellence, elle draine de nombreux travailleurs mais son intégration urbaine limitée constitue un véritable enjeu. Transports, services et espaces de vie nocturnes sont autant de réponses à explorer pour une meilleure concordance des rythmes au quotidien.
Khader Berrekla
revue-sur-mesure-sophie-ricard-les-temps-de-l-urbanisme-durable_sophie-ricard_couv.jpg
Battre aux rythmes de la ville

Sophie Ricard, les temps de l'urbanisme durable

Architecte de formation, Sophie Ricard développe la Permanence comme méthode de projet. Une manière de faire, qui permet de lier les différentes temporalités, de renforcer la transversalité entre les métiers, de faire une place à la société civile, et de renforcer l'opérationnalité du projet, en s'appuyant sur l’économie de projet locale, les ressources immatérielles et les savoir-faire locaux.
Sophie Ricard
revue-sur-mesure-gwenaelle-d-aboville-les-temps-de-l-urbanisme-durable_g-daboville_couv.jpg
Battre aux rythmes de la ville

Gwenaëlle d'Aboville, les temps de l'urbanisme durable

Spécialiste de la concertation en urbanisme, Gwenaëlle d'Aboville interroge les temporalités de l'aménagement sous le prisme de la norme sociale, du « temps acceptable ». Elle travaille à la mise en œuvre d'une concordance des temps, entre l'habitant, le technicien et l'élu. Elle défend aussi l'idée de « l'existant » comme ressource pour construire dès aujourd'hui la ville de demain.
revue-sur-mesure-paul-citron-les-temps-de-l-urbanisme-durable_p-citron_couv.jpg
Battre aux rythmes de la ville

Paul Citron, les temps de l'urbanisme durable

À travers ses activités, Paul Citron encourage le détournement des temps morts du projet urbain à des fins solidaires et leur transformation en outils d'expérimentation, de planification ou de programmation. Il invite à reconsidérer la binarité des relations entre le temporaire et le pérenne, la gestion et le projet, les habitants et les experts, pour améliorer en profondeur la fabrique urbaine.
Paul Citron
revue-sur-mesure-maxime-zait-les-temps-de-l-urbanisme-durable_couv_max_zait.jpg
Battre aux rythmes de la ville

Maxime Zaït, les temps de l'urbanisme durable

Engagé depuis 2013 dans les champs de l'urbanisme temporaire et de l'ESS, Maxime Zaït prend le temps de décortiquer ces nouvelles pratiques et leurs enjeux. Il décrit un milieu où les acteurs se structurent et s'outillent en faveur d'une pérennisation du modèle. Il appelle également à la vigilance, pour que les projets transitoires continuent à servir les communs et l'intérêt collectif.
Maxime Zaït
revue-sur-mesure-marcus-zepf-les-temps-de-l-urbanisme-durable_m-zepf_couv2.jpg
Battre aux rythmes de la ville

Marcus Zepf, les temps de l'urbanisme durable

En interrogeant le concept du temps en urbanisme, Marcus Zepf bouscule la notion même de projet urbain. Partant du principe que le projet parfait n'existe pas, il propose de s'intéresser davantage au processus, à la continuité et à la permanence afin de proposer des aménagements plus inclusifs et adaptables. À l'image de l’autopoïèse, il s'agit d'adapter nos stratégies urbaines face au changement.
Marcus Zepf
revue-sur-mesure-le-temps-en-urbanisme-recits-dexperiences_couv_urba_time.jpg
Battre aux rythmes de la ville

Le temps en urbanisme ? Récits d’expériences

[Cycle UrbaTime - 1/6] Pourquoi travailler sur les temps en urbanisme ? Dans le cadre des travaux de l'ANR «UrbaTime», Sandra Mallet et Arnaud Mège ont interrogé cinq théoriciens sur les pratiques qui se construisent autour des temporalités. Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques prérequis relatifs au temps et à la fabrique urbaine, mais aussi aux changements de paradigmes à l'œuvre.
Arnaud Mège, Sandra Mallet
revue-sur-mesure-un-coup-dun-soir_sm-6_3.jpg
Battre aux rythmes de la ville

Un coup d’un soir

Une expérience photographique comme un hommage aux lieux de sociabilité nocturnes. Une balade en plein couvre-feu autour des lieux festifs du nord et de l'est de Paris, pour témoigner et donner à penser l'importance et le rôle des boites, clubs et autres salles de spectacle dans nos fonctionnements urbains et sociaux.
Yann Aubry
revue-sur-mesure-concevoir-la-ville-au-rythme-des-habitants_adeline_moreau.jpg
Battre aux rythmes de la ville

Concevoir la ville au rythme des habitants

Confrontée à la dichotomie entre temps du projet urbain et rythme des habitants, l'agence Scopic cherche à mobiliser la concertation et la maîtrise d'usage pour une fabrique urbaine plus vertueuse, mais aussi une meilleure concordance des temps.
SCOPIC
revue-sur-mesure-la-lenteur-de-la-marche_couverture-baptiste-lanaspeze.jpg
Battre aux rythmes de la ville

La lenteur de la marche

Alors que les pratiques urbaines quotidiennes semblent vouées à suivre une inexorable accélération, nombreux sont ceux qui, comme l'agence des Sentiers Métropolitain, ont décidé de prendre un contre-temps radical. En arpentant, à pied, l'immensité de la métropole, ils nous proposent de réinterpréter nos villes au rythme de la marche. Une piétonne passionnée nous invite ici à lui emboîter le pas !
Adèle Dauxais
revue-sur-mesure-milano-2_1-photo-1-pierre-mangematin-juillet-2015.jpg
Battre aux rythmes de la ville

Milano 2

Il existe près de Milan un quartier étrange, aux allures de cité-jardin. C'est Milano 2, une deuxième Milan, plus lisse, plus nette, imaginée par Silvio Berlusconi dans les années 1960 et qui se caractérise par une certaine atemporalité...
Pierre Mangematin
revue-sur-mesure-pratiques-et-perceptions-quotidiennes-de-la-nature-a-singapour_5-ruelle-joo-chiat.jpg
Battre aux rythmes de la ville

Pratiques et perceptions quotidiennes de la nature à Singapour

Dans l’une des métropoles les plus végétalisées au monde, de quelles manières les habitants investissent-ils la nature au quotidien ? Sur fond politique, analyse illustrée de Fabien Clavier, Yann Follain et Lou Marzloff.
Fabien Clavier, Yann Follain, Lou Marzloff
revue-sur-mesure-saisir-les-mouvements-du-quotidien-des-personnes-agees-en-pleine-crise-sanitaire_photo-article-carton-plein.jpg
Battre aux rythmes de la ville

Saisir les mouvements du quotidien des personnes âgées en pleine crise sanitaire

Dans un quotidien chamboulé par le Covid, les micros-liens de solidarité des habitants âgés d’un territoire rural ont été fragilisés. Carton Plein a souhaité saisir ces formes de solidarité informelle et leur recomposition en s’immisçant au plus près des habitants et interroger les formes de participation plus collectives qui pourraient se développer pour renforcer le lien intergénérationnel.
Carton Plein
revue-sur-mesure-vacances-accelerees_couv_sophie2.png
Battre aux rythmes de la ville

Vacances accélérées

Designer graphique et artiste, Sophie Czich s'intéresse à l'influence du néolibéralisme sur les rythmes du quotidien. Elle nous emmène dans un voyage au cœur des « city-trips ». Produits de rythmes effrénés et de modes de vie consommateurs, ces séjours urbains en pleine croissance impactent l’immobilier, les commerces et les vies de quartiers.
Sophie Czich
revue-sur-mesure-developpement-des-plantes-sauvages-en-ville_alix-perrin-couverture.jpg
Battre aux rythmes de la ville

Développement des plantes sauvages en ville

Alors que les humains ont été contraints de déserter les espaces publics et de quitter la route, la nature a réinvesti la place. On apercevait les plantes indésirables auparavant chassées, cueillies, désherbées ou arrachées, désormais s’engouffrent et réinvestissent les espaces urbains délaissés. C’est la dichotomie entre le rythme lent des végétaux et la frénésie urbaine qu’Alix Perrin documente.
Alix Perrin
revue-sur-mesure-2010-premiere-tentative-durbanisme-tactique-en-ile-de-france-dix-ans-apres_fb-couverture.jpg
Battre aux rythmes de la ville

2010, première tentative d’urbanisme tactique en Île-de-France : dix ans après

À l'heure où les stratégies territoriales sont mieux construites et mises en cohérence, et où les projets urbains s'étendent sur des dizaines d'années, il émerge un besoin d'action plus rapide et concrète pour transformer la ville. Face aux immenses enjeux de l'urbanisme tactique, quelles sont les capacités d'actions des collectivités ? Et quelles sont les conditions d'atterrissage des projets ?
Florence Bousquet
revue-sur-mesure-le-train-train-quotidien_couverture-vf.jpg
Battre aux rythmes de la ville

Le train-train quotidien

Alors que la ville est au cœur d'un mouvement rapide de modernisation, c'est à la lente découverte de Yangon que nous embarque Romana Nanga. Un voyage à bord de ce train anachronique et populaire - voué à disparaitre sous la pression modernisatrice des trains à grande vitesse - qui est pourtant un formidable moyen de contempler les évolutions et les métamorphoses la mégalopole en devenir.
Romana Nanga
revue-sur-mesure-penser-les-saturations_photo-couverture.jpg
Battre aux rythmes de la ville

Penser les saturations

Membre du collectif à l’origine de deux ouvrages invitant à la réflexion sur les rythmes et les saturations des villes et de nos quotidiens, Luc Gwiazdzinski encourage au travers de cet entretien, à nous questionner sur les modes de fabrique des villes pour adresser une réponse à la désaturation des territoires et des individus.
Luc Gwiazdzinski
revue-sur-mesure-explorations-sensibles-de-notre-1km_test_couv1.jpg
Battre aux rythmes de la ville

Explorations sensibles de notre 1km

À la suite du confinement du printemps 2020, SCOPIC s’est interrogée sur l’expérience du kilomètre autour de nos habitats. En marchant dans les ruelles d’à côté, en écoutant leurs bruits, en levant la tête à la recherche de trésors perchés, nos pérégrinations ont pris de nouvelles dimensions. Entre création graphique et invitation à la flânerie, découverte de cinq cartographies sensibles.
SCOPIC
revue-sur-mesure-plaidoyer-pour-une-architecture-memorielle-a-singapour_dscf1569.jpg
Battre aux rythmes de la ville

Plaidoyer pour une architecture mémorielle à Singapour

Dans le rythme effréné des démolitions-reconstructions de Singapour, des repères symboliques de la ville disparaissent. Parmi ceux-ci, les collectifs résidentiels de l’architecture moderniste, intimement liés à l’histoire du pays né en 1965. Cependant, des alternatives sont possibles : voyage dans la mémoire collective singapourienne à travers une proposition fictive.
Lou Marzloff, Jerome Ng Xin Hao
revue-sur-mesure-terrasses-ephemeres_petit-navire_paysage_copy_parc-architectesv2.jpg
Battre aux rythmes de la ville

Terrasses éphémères

Loin des considérations économiques et patrimoniales, Parc architectes propose d'analyser le phénomène des terrasses éphémères sous l'angle des rythmes dans l'espace public. À travers trois exemples, minutieusement observés et décortiqués, on comprend comment, au détour d'une crise sanitaire, la terrasse a pu s'inscrire comme un véritable outil d'une politique publique des rythmes et du piéton.
Émeric Lambert, Hélène Garcia, Charlotte Guillochon, Hugo Haenni
revue-sur-mesure-la-ville-image_facades_2_02_zachariegaudrillot-roy_int1600.jpg
Battre aux rythmes de la ville

La ville-image

À travers ces souvenirs fragmentés jaillissent les empreintes d’espaces interstitiels, intermédiaires, temporaires. Derrière ses façades, la ville invisible se donne à voir, et avec elle un monde tout à la fois étrange et familier : elle offre un imaginaire où les temps domestiques se mêlent à nos rues décloisonnées.
Zacharie Gaudrillot-Roy
revue-sur-mesure-decontracter-la-ville_couverture.jpg
Battre aux rythmes de la ville

Décontracter la ville

Dans un contexte de tensions - sociétales, climatiques, sanitaires - et alors que l’actualité nous impose ses fréquences de couvre-feux, il est nécessaire de retrouver la clé des temps afin de désaturer la ville. Car, bien plus que les reconfigurations spatiales, c’est le temps qui offre la matière nécessaire pour cela. Une rythmologie pour la fabrique urbaine et pour l'émancipation citoyenne.
Luc Gwiazdzinski
revue-sur-mesure-ligne-c-orona_illustration-tophoven_plan-de-travail-1-copie-2.jpg
Battre aux rythmes de la ville

Ligne C-orona

L’expérience quotidienne du RER, « Les Passagers du Roissy-Express » et le poème allemand « Augen in der Großstadt » ont inspiré ce texte mêlant flux denses et contretemps. Aux heures d’affluence, la ligne C du RER nous donne à voir, à entendre, à sentir comme si l’on avait oublié la cadence et le rythme du monde d’avant. Un voyage le long de seize stations, en temps de Covid-19.
Philippe Tophoven
revue-sur-mesure-amenager-les-espaces-nocturnes-un-enjeu-pour-lurbanisme_0.illustration-principale.jpg
Battre aux rythmes de la ville

Aménager les espaces nocturnes, un enjeu pour l’urbanisme

La nuit, la familiarité que nous entretenons de jour avec les espaces urbains s'estompe : habillée de sépia, la ville semble toute autre qu'au soleil. Longtemps ignorée des politiques urbaines, la question de la nuit est de plus en plus intégrée dans la fabrique de la ville. Or, les urbanistes sont encore trop peu mobilisés sur le sujet ; pourtant, la vi(ll)e nocturne y gagnerait.
Magali de Raphélis
revue-sur-mesure-la-nuit-rature-dans-la-ville_facades_3_05_zachariegaudrillot-roy_1600.jpg
Battre aux rythmes de la ville

La nuit, rature dans la ville ?

Qu'est-ce qui se joue quand la ville diurne cède sa place à la nuit ? Alors que les night studies nous offrent un regard scientifique éclairant, les bouleversements actuels nous alertent sur la fragilité du domaine de la nuit. Cet article nous invite à reconsidérer la richesse des lieux nocturnes, et à chanter encore : « Quand la ville dort / Je laisse aller le sort / Je n'ai aucun remords » !
Arnaud Idelon
revue-sur-mesure-le-temps-la-4e-dimension-des-villes_portrait_dameron.jpg
Battre aux rythmes de la ville

Le temps, la 4e dimension des villes

Depuis de nombreuses années déjà, la ville de Rennes agit pour adapter les rythmes de son territoire aux pratiques de ses habitants. Cet entretien avec Catherine Dameron, responsable du Bureau des Temps de Rennes, nous invite à nous questionner sur les pratiques d’aménagement des villes pour y introduire la temporalité comme matière de l’urbain.
Catherine Dameron
revue-sur-mesure-la-revolution-anthropocene-une-invitation-a-refaire-territoire_enrochement_digue.jpg
Battre aux rythmes de la ville

La révolution anthropocène : une invitation à refaire territoire

À l’occasion de la sortie d’un ouvrage mêlant photos de terrain et prospective territoriale, Stéphane Cordobes nous invite à répondre à cette question : comment « faire territoire » dans le monde anthropocène ? En inscrivant ses réflexions dans le temps long ainsi que dans une recherche de terrain, incarnée et sensible, cet article met en lumière les conditions d'habiter notre ère.