revue-sur-mesure-reprendre-la-ville_sm_cycle-5_revue-insta-1.jpg
Édition

Reprendre la ville

Depuis quatre numéros déjà, notre ligne éditoriale est constante : s’intéresser aux villes et aux territoires à travers le regard d’une diversité de contributeurs. « Usages », « citoyennetés », « désirs », « visages », c’est avec vous que nous interrogeons les conditions de vie en commun au sein de nos espaces quotidiens. Nous avons pour cela fait le choix de donner une large place à ce que la société civile soulève comme questionnements et aux idées nouvelles qu’elle propose pour la fabrique, l’animation et l’appropriation des territoires. En filigrane, nous mettons en lumière les relations, bien trop distantes, entre usagers et décideurs ainsi que l’attente d’une gouvernance mieux partagée avec les citoyens. Alors que cette attente se fait urgence et nous interpelle directement dans nos domaines de prédilection, nous vous invitons aujourd’hui à « Reprendre la ville » !

À qui appartient la ville ?

Reprendre la ville, c’est évidemment s’intéresser aux jeux de pouvoirs complexes qui structurent nos territoires, les interpeller et les interroger à l’aune des nombreuses remises en question des modes de gouvernance traditionnels, d’un climat de défiance croissant vis-à-vis des systèmes politiques ou encore de l'apparition de nouveaux acteurs démocratiques. Nous vous invitons à répondre à cette question rhétorique : « à qui appartient la ville ? ». Il s’agit tout autant d’expliquer les origines du panorama actuel que d’analyser l’évolution plus récente des jeux d’acteurs, des nouveaux tandems public-privé, des pratiques professionnelles et des leviers de la démocratie participative, pour évaluer leurs impacts et leur capacité réelle à produire les changements nécessaires dans la production urbaine.

Prendre part pour agir

Reprendre la ville c’est aussi s’engager pour agir. S’engager tout d’abord à reprendre nos esprits à l’heure d’une crispation des postures intellectuelles, alors que chacun se revendique, à tort ou à raison, de l’inclusion et de la résilience et que le participative-washing produit plus de frustrations que d’urbanité. S’engager aussi à prendre part à ces débats et permettre d’une part à chacun de se réapproprier les choix politiques et d’autre part d’inscrire à l'agenda des élus les attentes collectives autour de l’action publique locale. L'échéance rapprochée des élections municipales de 2020 nous invite à une reprise collective de ces enjeux politiques et urbains. Cinquante ans après « Le droit à la Ville » d’Henri Lefebvre, nous devons encore et toujours ouvrir les marges de manœuvre des citoyens et valoriser leur capacité d’amélioration du vivre-ensemble et du cadre de vie.

Reprendre la ville
revue-sur-mesure-la-participation-nest-pas-un-long-fleuve-tranquille_villa-deste_pied-immeuble_2019-2.jpg

La participation n’est pas un long fleuve tranquille

La participation est en vogue mais, faute de marge de manœuvre ou de réelle volonté politique, sa légitimité est souvent remise en cause. Depuis 15 ans, Ville Ouverte promeut un urbanisme délicat et s’emploie à restaurer la confiance dans ces processus. Trois de ses associées nous partagent leurs tâtonnements, les écueils à éviter et les bonnes pratiques... sans recette toute faite !
revue-sur-mesure-avec-ses-habitants-prefigurer-le-futur-du-bas-clichy_exemple1.jpg

Avec ses habitants, préfigurer le futur du Bas-Clichy

Au cœur d’un des grands ensembles les plus dégradés de France, à Clichy-sous-Bois, appelé à connaître d’immenses changements urbains, des expérimentations sur les futurs usages d’un quartier en devenir naissent dans l’espace public. ICI ! questionne les méthodes de l’urbanisme transitoire et de l’appropriation des objets d’architecture temporaire : comment, pour qui et dans quel but ?
revue-sur-mesure-passeurs-de-terres-des-fermes-en-commun-des-terres-preservees_titre.jpg

Passeurs de terres : des fermes en commun - des terres préservées

Face à l'accroissement de la spéculation foncière en milieu rural, qui rend difficile l'accès à la terre et le développement d'alternatives agricoles, des organisations citoyennes se mobilisent pour proposer des solutions nouvelles. En Loire Atlantique, la coopérative Passeurs de Terres invente un modèle d'acquisition et de gestion foncière innovante au service d'une agriculture de demain.
revue-sur-mesure-entre-projet-de-ville-et-projets-de-vies-les-limites-des-outils-institutionnels-de-la-concertation_109258958_2664218330563091_4119300514662315706_o.jpg

Entre projet de ville et projets de vies : les limites des outils institutionnels de la concertation

Ce texte nous invite à questionner les différents intérêts qui se jouent autour de la participation citoyenne, à la fois du point de vue des citoyens et des collectivités. Quelles sont réellement l’efficacité et la légitimité des outils mis en place pour recueillir ces intérêts en vue de les traduire sur les territoires ?
revue-sur-mesure-prendre-le-temps-de-se-poser-la-question-du-temps_photos-pdb-1.jpg

Prendre le temps de se poser la question du temps

En donnant la parole aux habitants, la concertation permet de faire parler et de mieux comprendre un territoire. Mais c’est aussi une logique de gestion des temporalités entre les différentes parties prenantes du projet urbain. Cet article à quatre mains donne à voir deux exemples de participation citoyenne où l’articulation des temporalités est valorisée afin de raconter le projet urbain.
revue-sur-mesure-du-verbe-a-laction-la-participation-au-dela-de-lechelle-darnstein_couverture2.jpg

Du verbe à l’action, la participation au-delà de l’échelle d’Arnstein ?

À l'heure où la participation prend de plus en plus de place dans les projets urbains et les politiques publiques, comment la rendre efficace et effective ? Quelles sont ses conditions de réussite ? Pas encore de recette miracle, mais des préconisations issues du terrain et de la pratique professionnelle, pour identifier les fragilités et proposer des pistes de solution à ces enjeux complexes.
revue-sur-mesure-pour-l-ouverture-de-la-ville-de-tunis_diapositive1.jpg

Pour l'ouverture de la ville de Tunis

La révolution tunisienne peut-elle inaugurer une nouvelle aire dans la construction de la cité ? C'est cet espoir qu'illustre la notion de « ville ouverte » : un projet social et architectural permettant d'accorder plus d'importance à la qualité des espaces publics. Face à de profondes mutations des modes de vie tunisiens, cet urbanisme doit renouveler les relations entre l'humain et la ville.
revue-sur-mesure-deambulations-dans-l-entre-deux_couv-pierre-larrat.png

Déambulations dans l'entre-deux

Pierre arpente et observe les espaces du quotidien, ceux de la mobilité dédiés aux véhicules. Standardisés, traversés machinalement, caractérisés par leur fonction circulatoire ou de halte, ils ne sont pas adaptés à la marche et bien qu'empruntés restent invisibles. Pierre en propose un usage à contre courant et décrit avec poésie ses pérégrinations au cœur de ces espaces intermédiaires.
revue-sur-mesure-paris-en-cinq-annees-de-projets-urbains_paris-n-b.jpg

Paris en cinq années de projets urbains

À quelques jours du second tour des élections municipales, nous donnons la parole à Marion Waller, directrice adjointe du cabinet de Jean Louis Missika. L’occasion de revenir sur cinq années de projets urbains sous le mandat d’Anne Hidalgo marqué par la forte visibilité des appels à projets comme Réinventer Paris et par la place donnée aux citoyens dans la fabrique de la ville.
revue-sur-mesure-denoncer-la-deshumanisation-de-lespace-public_d4e1_brusselsproutmap-2.jpg

Dénoncer la déshumanisation de l’espace public

Si l'écologie et la participation émergent dans la fabrique urbaine, la tendance de l'espace public à devenir marchand et sécuritaire ne faiblit pas. Certains ont décidé de s'emparer du problème : le mouvement Design For Everyone agit à Bruxelles pour des espaces publics accueillants et solidaires. Une façon de reprendre la main sur la fabrication des espaces, dans la lignée des luttes populaires.
revue-sur-mesure-reprendre-place_collectif-etc.jpg

Reprendre place

«S'il faut délibérer sur le gouvernement de la cité, chacun se lève pour donner des avis ». C'est ainsi que Socrate soutient dans le Protagoras de Platon que la politique est l'affaire de tous. Dans son ouvrage Reprendre place, le philosophe Mickaël Labbé réaffirme ce lien intime entre ville et démocratie, défendant un usage partagé des espaces urbains, contre la défiance et le repli sur soi.
revue-sur-mesure-le-participometre_img_3824.jpg

Le Participomètre

Le Participomètre est un outil de mesure des promesses des candidats à l’élection municipale en matière de participation des habitants. Il est né de la rencontre de citoyens grenoblois et d’universitaires à l’automne 2018 et a été mis en œuvre pour la première fois lors des élections municipales de 2020.
revue-sur-mesure-fabrique-urbaine-et-reappropriation-citoyenne-lurbanisme-transitoire-comme-ruse_halle-des-gresillons-un-des-sites-de-la-preuve-par-7.avant-premiere-tdb-sami-benyoucef-ville-de-gennevilliers.jpg

Fabrique urbaine et réappropriation citoyenne : l’urbanisme transitoire comme ruse ?

L'Hôtel Pasteur, Les Grands Voisins, La Belle de Mai... Les initiatives d’urbanisme transitoire ont favorisé l’émergence d’une dynamique collective et citoyenne qui n'aurait pu exister dans le cadre de projets planifiés, plus traditionnels. Ce texte invite, aujourd'hui, à s’appuyer davantage sur ces expériences dans le processus de fabrique urbaine. Pérenniser les leçons du transitoire.
revue-sur-mesure-art-dans-et-avec-lespace-public_jiem-lpa-ddemougeot-13.jpg

Art dans et (avec) l’espace public

Depuis bientôt 10 ans, le festival BIEN URBAIN revient chaque année à Besançon. C’est l’occasion d'échanger avec les membres de l’association, sur la place de ce festival, sur les liens tissés avec les habitants, la démarche, les éventuelles critiques et limites aux interventions artistiques dans l’espace public.
revue-sur-mesure-desobeir-et-revegetaliser_img_9356.jpg

Désobéir et revégétaliser

D'ici 150 ans, la planète pourrait se transformer en une grande et unique mégalopole, les plantes disparaître, la chaleur devenir étouffante... Ancrant son récit dans le futur dystopique des années 2170, Fanny Ehl nous propose de découvrir le biodalisme, un mouvement militant de revégétalisation du milieu urbain, à ses tout débuts, à la fin des années 2010.
revue-sur-mesure-fragments-du-vieux-pays-de-goussainville_photo-de-couverture.jpg

Fragments du Vieux Pays de Goussainville

Lauréat du concours d'idées Europan, un collectif d'architectes propose de redynamiser le Vieux Pays de Goussainville. Leur démarche en trois temps a mobilisé l'ensemble des parties prenantes et a permis d'expérimenter des aménagements autour du réemploi, qui s'appuie sur les acteurs économiques, les savoir-faire et les matières premières locales.
revue-sur-mesure-a-goussainville-la-mobilisation-citoyenne-a-lexercice-du-reel_couv_bd2.jpg

À Goussainville, la mobilisation citoyenne à l’exercice du réel

Comme un écho au témoignage de Marie-Hélène Bacqué, c'est l'heure du bilan démocratique à Goussainville. Après des années d'une rénovation urbaine ponctuée d'aléas et de changements de cap, la loi Lamy semble avoir permis localement une prise en main du projet par ses usagers. Une mobilisation citoyenne qui révèle en creux la complexité à faire fonctionner durablement les instances participatives.
revue-sur-mesure-hong-kong-la-bataille-de-chater-road_dsc_3758.jpg

Hong Kong, la bataille de Chater Road

En marge des réappropriations conscientes de l’espace urbain, Hong-Kong est le théâtre d’une autre forme d’appropriation de l’espace : contraintes par leur état d’occuper les rues, les employées de maison hongkongaises reprennent la ville, presque malgré elles. Par cette occupation involontaire, les employées de maisons de Hong-Kong contribuent paradoxalement à la fabrique de l’espace urbain.
revue-sur-mesure-mobilisations-sociales-en-tunisie_marche-du-mouvement-saker-lemsab.jpg

Mobilisations sociales en Tunisie

Après la révolution tunisienne, les luttes sociales se sont intensifiées. Diane Robert raconte comment, à la faveur du changement de régime, les riverains d'installations polluantes se mobilisent dans la région de Gabès. Elle présente la diversité de leurs modes d'action et de leurs revendications mais aussi les difficultés auxquelles ils se heurtent ainsi que les perspectives qui se développent.
revue-sur-mesure-collecte-urbaine_test_couv.jpg

Collecte urbaine

Jeune artiste, Jules Baudrillart arpente les rues, les lieux, les friches à la recherche de fragments, de ces matières qui fabriquent la ville. Ces collectes sont ensuite transformées, appropriées pour révéler leur passé et proposer un nouveau regard sur les matériaux, les faire devenir œuvres. Une pratique qu'il décline dans plusieurs séries, une manière pour lui de reprendre la ville.
revue-sur-mesure-participation-et-quartiers-populaires-un-dialogue-a-construire_marie-helene-bacque-nb-min.jpg

Participation et quartiers populaires : un dialogue à construire

En prélude à la loi Lamy (2014) de refonte de la Politique de la Ville, paraissait en 2013 un rapport de Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache : « Pour une réforme radicale de la Politique de la Ville ». Sept ans après, nous avons invité l’une de ses auteurs à livrer son regard sur l’évolution de la participation en France ces dernières années : un bilan à charge et des pistes d'amélioration.
revue-sur-mesure-le-droit-peut-il-permettre-au-citoyen-d-etre-acteur-de-la-fabrique-de-la-cite_img_6005.jpg

Le droit peut-il permettre au citoyen d'être acteur de la fabrique de la cité ?

Même s’il est aujourd’hui largement convenu que l’implication citoyenne et la concertation sont des gages de réussite des projets urbains, le cadre juridique relatif à la démocratie participative manque encore de clarté et d’ambition. Au-delà des enquêtes publiques et des outils en vogue, l’amélioration des textes semble être la première étape vers un véritable « droit à la ville ».
revue-sur-mesure-faire-le-trottoir_photo-de-couverture-dakar.jpg

Faire le trottoir

Dans un voyage qui nous conduit sur les trottoirs de Dakar, voyons comment les habitants y réclament et reprennent, de manière temporaire ou plus permanente, ces portions d’espace public à travers diverses formes d’occupation et appropriation. Ces initiatives habitantes permettent à ceux qui vivent la ville de participer à sa fabrique, pour en faire un lieu des possibles. Visite guidée !
revue-sur-mesure-l-agriculture-urbaine-les-communs-a-l-age-du-faire_couverture-copie.jpg

L'agriculture urbaine : les communs à l'âge du faire

Les projets d’agriculture urbaine offrent ici une relecture stimulante de la notion de droit à la ville. Héritiers de nombreux mouvements sociaux, ils inscrivent la végétalisation et la préservation de l’environnement au cœur des luttes urbaines. Avec Vergers Urbains, apprenons ainsi à cultiver la ville. Partageons leurs démarches de terrain, seules capables de faire pousser les communs.
revue-sur-mesure-douze-mois-au-precheur_couverture_precheur.jpg

Douze mois au Prêcheur

Des architectes nous invitent à suivre ici l’aventure d’un village martiniquais, en première ligne de l’exposition aux risques naturels et aux dérèglements climatiques. Un journal qui s’écrit tout au long d’une année, dans les premiers pas de renouveau du bourg. Une somme d’itinéraires intimes qui construit un projet collectif exemplaire.
revue-sur-mesure-quand-les-luttes-s-affichent_sm-surmesure-z1.png

Quand les luttes s'affichent

L'expression graphique au sein de l'espace public cherche ici à s'abstraire du cadre mercantile dans lequel elle est bien souvent cloisonnée. Des images qui trouvent leur place dans des lieux culturels, des interstices urbains, et portent un propos esthétique et politique. Des fenêtres sur la ville qui offrent du sens et de la beauté.
revue-sur-mesure-le-maire-l-architecte-urbaniste-et-le-citoyen_atelierdulieu_couvv2.jpg

Le maire, l'architecte-urbaniste et le citoyen

À la veille des municipales, nombreuses sont les grandes villes à avoir mis la participation au cœur des programmes. Loin des métropoles, les élus de petites villes font face à d'autres enjeux, entre perte de compétences et manque de moyens humains et financiers. Une opportunité pour les professionnels du projet urbain, qui ont toute leur place à jouer pour proposer des méthodes plus collectives !
revue-sur-mesure-les-friches-copies-trop-conformes_couv2.jpg

Les friches, copies trop conformes

Il est peut-être temps d'en finir avec la fascination béate pour l'occupation temporaire des friches urbaines. Ces espaces alternatifs passionnent de nombreux collectifs, élus et promoteurs, mais la pression foncière standardise le modèle et met en péril les lieux les plus expérimentaux. À l’heure des fermetures, certains cherchent des pistes pour durer tout en restant fidèles à leurs valeurs.
revue-sur-mesure-reguler-les-conflits-entre-residents-et-touristes-nouvel-enjeu-des-villes-intelligentes_couv.jpg

Réguler les conflits entre résidents et touristes : nouvel enjeu des villes intelligentes

Face à la multiplication des mouvements de rejet du tourisme de masse, notre auteur interroge dans les smart cities, la difficulté à réguler cette dynamique et à rendre compatible le développement technologique des villes, l'intensité touristique et le bien vivre ensemble. Il invite les décideurs à mieux maîtriser ces phénomènes pour promouvoir des villes profondément intelligentes.
revue-sur-mesure-la-ville-comme-jardin_buttes-bd.jpg

La ville comme jardin

Qu'elles soient publiques ou privées, les initiatives se multiplient en faveur de la reconquête des espaces délaissés. Des intentions louables, qui peuvent se heurter à des formes plus anciennes d'appropriation de la ville. À l’heure où beaucoup convoquent la notion de communs, Lisa Bertrand, porteuse de projet "Parisculteurs", partage avec nous ses interrogations quant à la légitimité de chacun.
revue-sur-mesure-faire-le-mur_bock19.jpg

Faire le mur

Bock nous présente dans son travail un rapport sensible profond entre le corps, l’outil et la matière. Ses lettrages donnent à comprendre une pratique de la ville qui lui permet d’en maîtriser les rythmes, d’en révéler les textures. Le résultat visuel est secondaire. Le temps de l’œuvre lui permet de faire le mur.