revue-sur-mesure-natures-urbaines-et-citoyennetes_sm02_couv2.jpg
Édition

Natures urbaines et citoyennetés

Nous nous intéressons pour ce second cycle à l’actuel profond renouvellement des liens entre ville et nature. Au-delà même de ses manifestations ornementales ou de ses enjeux environnementaux, la nature en ville est aujourd’hui plébiscitée, revendiquée et investie par les citadins à travers diverses pratiques de leur quotidien.

La nature en ville, la nature entremêlée à l’urbain, joue en effet aujourd’hui de nombreuses autres fonctions : récréatives, productives, pédagogiques, contemplatives, artistiques, etc. mais ont-elles vraiment toutes droit de cité ?

Forêts, massifs et parcs, friches et délaissés, berges et cours d’eau, espaces agricoles : il peut s’agir d’une nature urbaine héritée (celle d’un site géographique, d’un paysage vernaculaire), d’une nature aménagée (accompagnant tel ou tel projet), d’une nature ressource (d’un droit à un environnement sain), etc.

Ce sont donc, en réalité, diverses « natures urbaines » qui s’inscrivent au cœur des débats et des engagements de la citoyenneté urbaine contemporaine.

Ces « natures urbaines » peuvent ainsi accueillir de nombreux projets associatifs, ou le développement d’initiatives civiques, de modèles économiques alternatifs... elles sont au centre de la création de projets collectifs, de différentes mobilisations militantes, etc. Elles font également l’objet de revendications, de certaines formes d’activisme, qui les placent au cœur des débats sur les politiques locales de nos villes.

Dans un contexte social et économique relativement critique, elles jouent donc un rôle révélateur des transformations sociales contemporaines.

Natures urbaines et citoyennetés
revue-sur-mesure-l-art-du-scenario-environnemental-une-conception-ecologique-et-sociale-de-l-architecture_160518_argentat_maquette_2.jpg

L'art du scénario environnemental : une conception écologique et sociale de l'architecture

Pour contre-carrer le greenwashing et court-circuiter une approche de l'écologie trop dopée à la technologie, les architectes ingénieurs d'ABF-LAB se tournent vers le low-tech : croiser finement l’ingénierie environnementale et les scénarios d'usages pour plus de sobriété et de valeur sociale dans les projets en réponse aux défis environnementaux et à la recherche du « bien-vivre ». Un crédo.
revue-sur-mesure-agriculture-urbaine-et-economie-sociale-et-solidaire-quels-modeles-de-developpement-pour-quelles-alternatives_agri-urb-nantes.jpg

Agriculture urbaine et économie sociale et solidaire : quels modèles de développement pour quelles alternatives ?

Entretien avec Bruno Vitasse, co-fondateur de Zone-AH!, association d'agriculture urbaine et collaborative. Métabolisme urbain, développement organique, résilience, Tiers Lieux libres et Opensource, économie circulaire, autant d'outils et de principes qui guident l'activité de ces nouveaux réseaux d'acteurs de l'économie sociale et solidaire, en marge du Startup System. Pour quel avenir ?
revue-sur-mesure-l-eau-des-canaux_lbue-sur_mesure-illu-texte-2.jpg

L'eau des canaux...

Avec cette illustration poétique, le Laboratoire des Baignades Urbaines Expérimentales invite à repenser le rapport entre l'eau et la ville. Un combat nécessaire que le collectif mène depuis plusieurs années - en maillot, sur des bouées colorées - pour résister à la canicule, pour réintroduire de la liberté dans l’espace public, pour se réapproprier nos fleuves et bien souvent, juste pour kiffer !
revue-sur-mesure-gemeinschaftsgarten-un-savoir-faire-berlinois_zku02.jpg

Gemeinschaftsgarten : un savoir-faire berlinois

C'est un voyage à travers cinq jardins urbains berlinois que Xavier Antoinet nous propose : HimmelBeelt, ZK/U, ACUD, Prinzessinnengarten, Tempelhofer Feld. On compte aujourd'hui une centaine de jardins communautaires, spontanés, éphémères dans la ville, dont certains sont voués à disparaître. Que révèlent-ils de l'urbanisation berlinoise, quelles traces laisseront-ils ?
revue-sur-mesure-du-developpement-durable-a-la-trame-verte-et-bleue-une-genese-de-l-ecosysteme-urbain_visite-paturage-et-patrimoine-charline-feral-11.jpg

Du développement durable à la trame verte et bleue : une genèse de l'écosystème urbain

Plongée dans les origines du développement durable et de la notion d'écosystèmes urbains : notre auteur nous entraîne dans sa recherche des causes de l'émergence de la biodiversité comme un thème décisif pour nos sociétés. Alors, du constat par l'ONU de l'existence d'inégalités environnementales au développement de la trame verte et bleue en France, n'y aurait-il qu'un pas ?
revue-sur-mesure-de-lieusaint-a-savigny-le-temple_1-un-ilot-de-consommaton-au-milieu-des-champs.jpg

De Lieusaint à Savigny-le-Temple

Une série de photographies mettant en perspective la fonction nourricière des territoires : la cueillette contre le centre commercial. Mais au-delà des ruptures d'échelles et des contrastes qu'offre cette lisière urbaine, nous découvrons des continuités, des dynamiques communes voire même un certain dialogue.
revue-sur-mesure-on-the-ro-c-ad-e-voyage-initiatique-sur-le-peripherique-nantais_sam_7205.jpg

On the Ro(c)ad(e) : voyage initiatique sur le périphérique Nantais

Redécouvrir Nantes en arpentant sa lisière, tel est le projet des Périféériques. C'est à vélo que le collectif parcourt la rocade, sillonne les abords de la ville et nous livre ses découvertes. Le paysage urbain est décortiqué, approprié, raconté, interrogé : parler de frontière entre ville et nature a-t-il toujours un sens ?
revue-sur-mesure-la-promenade-du-milieu_g.mathieu-promenadedumilieu-01.jpg

La promenade du milieu

Une promenade marseillaise comme une succession de franges et d’interstices. Au cours de cet itinéraire, l’objectif saisit des paysages en tension et des moments de rencontre. Dans les pas de deux artistes du collectif SAFI, nous découvrons peut-être ici le juste milieu d’une urbanité sensible.
revue-sur-mesure-nature-a-lisbonne_3.4.jpg

Nature à Lisbonne

À travers cette déambulation en cinq actes, notre photographe nous présente la diversité végétale offerte par la capitale portugaise. Parfois maîtrisée, parfois spontanée, discrète ou monumentale, la nature vient ensauvager chaque recoin de la ville.
revue-sur-mesure-pas-a-pas-arcueil-invente-la-ville-comestible-avec-ses-habitants_jardin_cauchy_couverture.jpg

Pas-à-pas, Arcueil invente la ville comestible avec ses habitants

Plongée dans la construction ambitieuse d'un programme politique et citoyen inspiré par les thèmes de la transition : la ville comestible. Dans les rues de sa ville, Simon Burkovic, élu et militant, nous présente cette démarche qu'il porte depuis 2014 à Arcueil. Il revient pour nous sur le formidable engouement des associations et des habitants. Une réussite à valeur d'exemple ?
revue-sur-mesure-cultiver-en-ville-action-cle-de-la-transition-ecologique-et-agricole-regionale_st-denis-stains-alagneau.jpg

Cultiver en ville, action-clé de la transition écologique et agricole régionale

Dans ce plaidoyer pour une meilleure prise en compte de la question agricole dans l’aménagement, notre auteur illustre l’intérêt de mener une profonde réflexion sur les politiques alimentaires territoriales. L’urbanisme, l’environnement, le paysage, etc. sont autant de thématiques abordées lorsqu’on ambitionne une transition vers modèle de développement tenant compte de la question nourricière.
revue-sur-mesure-sous-les-paves-le-jardin_gabrielle-antoine.jpg

Sous les pavés, le jardin

Loin de se cantonner à un espace intime anodin, un bout de verdure d'arrière cour, le jardin se dévoile ici dans ses dimensions sociales, politiques et même philosophiques. En écho à de nombreuses expositions mettant le sujet à l'honneur, cet article célèbre le jardin devenu espace de subversion et de réflexion à l'heure du tout urbain.
revue-sur-mesure-l-agriculture-un-projet-necessairement-collectif_couverture-remi-janin.jpg

L'agriculture, un projet nécessairement collectif

Ramenons l'agriculture au centre du projet urbain. Telle est la vision que défend notre auteur au sein de son dernier ouvrage, "La ville agricole", dans une perspective d'intégration des citoyens aux différentes manières de produire leur nourriture, du jardin partagé à l'exploitation traditionnelle.
revue-sur-mesure-vers-une-ville-comestible_16.jpg

Vers une ville comestible

La « ville comestible », une notion qu'utilisait notre auteur pour interroger la manière de *faire* la ville tout en valorisant les *communs urbains*. Qu'en est-il dans la pratique ? Retour avec lui, *in situ*, sur plusieurs saisons d'engagement au sein de l'association Vergers Urbains. Un travail remarquable, collectif, inspirant, à l'initiative d'un mouvement qui porte déjà ses fruits.
revue-sur-mesure-la-democratie-alimentaire-une-politique-urbaine-emergente_photo-bandeau-come-2.jpg

La démocratie alimentaire : une politique urbaine émergente

La démocratie alimentaire est une notion récente en sciences politiques et en urbanisme, qui interroge la manière dont le système alimentaire - production, distribution, consommation - répond ou non à des enjeux de justice sociale et environnementale. Quelle est la capacité des citoyens à redéfinir les contours de ce système et comment dépasser l'opposition classique entre mondes urbain et rural ?
revue-sur-mesure-biodiver-cites-au-perou_photo-bandeauv2.jpg

Biodiver-cités au Pérou

En voyage au Pérou, notre auteur rencontre et raconte la nature qu'elle observe dans toute sa diversité. Au delà d'une photographie de la faune et de la flore sud-américaines, ce sont les évolutions des relations entre la ville, la nature et les hommes qui sont interrogées, là où les civilisations précolombiennes avaient construit des liens essentiels entre société et biodiversité.
revue-sur-mesure-la-ville-nature-et-apres_couverture_jaune.jpg

La ville-nature, et après ?

Partir du terrain pour faire émerger de nouveaux concepts, tel fut le défi relevé par le collectif Seinographie. Cette réflexion quasi épistémologique, issue d'un concours d'urbanisme dans la vallée de la Seine, nous amène à dépasser le clivage ville/nature. C'est ainsi une perpétuelle remise en question des termes urbanistiques au regard des territoires que le collectif promeut dans cet article.
revue-sur-mesure-d-une-voie-l-autre_couv-1-peupleraie.jpg

D'une voie l'autre

Le sabotage et la pensée sauvage pour reconnecter la Voie Verte de Gisors-Gasny à son environnement. Après (link: http://www.revuesurmesure.fr/issues/natures-urbaines-et-citoyennetes/les-tas-d-avant-semence text: une première étape d'arpentage), l'auteur, paysagiste, livre avec malice et rigueur une méthode de reconquête de la voie et de ses alentours afin de révéler son identité cachée.
revue-sur-mesure-les-tas-d-avant-semence_bandeau-ld1-2.jpg

Les tas d'avant semence

Au moyen de triptyques associant une photographie, un texte et un signe graphique, le paysagiste porte un regard éclairé et contestataire sur les normes qui régissent l'aménagement et les usages d'une voie verte du Vexin. Il tisse des liens poétiques et métaphoriques entre les éléments naturels et amorce une méthode de réappropriation citoyenne d'un site trop encadré.
revue-sur-mesure-cigeo-mon-boule_bure1.jpg

CIGÉO, mon boule

Une BD pédagogique sur le projet d'enfouissement de déchets nucléaires au cœur de la Meuse : CIGEO. Citoyenne militante, l'auteure s'engage en faveur de l'environnement contre ce projet controversé, abordant les notions de risques, de défrichage, de protection des ressources, de biodiversité et de géothermie comme autant d’alternatives dans l'utilisation des sous-sols. Débats d'intérêt général.
revue-sur-mesure-la-ville-comestible_photosg-1.jpg

La ville comestible

La nature en ville : un bien commun. La réflexion fait ici valoir les notions de ville comestible et de communs urbains. Elle s’appuie sur des années d'engagement, de coups de pioche, notamment à Paris avec l’association Vergers Urbains. Porter une attention aux modes de gestion des espaces naturels est ainsi un moyen de veiller au lien social, de ménager nos espaces urbains en espaces humains.
revue-sur-mesure-les-murs-a-peches-de-montreuil_murs-a-peches-6-couv.jpg

Les murs à pêches de Montreuil

Seconde visite de terrain avec nos auteurs, sur les traces d'un patrimoine agricole majeur, à deux pas du périphérique parisien. Alors que ce site parvient aujourd'hui à accueillir un foisonnement d'initiatives, il se trouve, comme beaucoup d'autres espaces urbains, soumis à la pression des grues. Comment mobiliser et faire face ? Découvrez le monde agité des Murs à pêches.
revue-sur-mesure-tree-resistance_20160112racintrottoirbbadier.jpg

Tree Resistance

À travers ces clichés, la photographe resserre la focale sur une composante singulière de la nature urbaine : l'arbre. Elle le saisit dans son environnement urbain et nous raconte sa présence en ville, aussi silencieuse qu'imposante, aussi humble que puissante. « Comme un arbre dans la ville... »
revue-sur-mesure-lagriculture-urbaine-nourrit-les-echanges-en-pleine-crise-des-refugies_1-lola-nardelli-2016.jpg

L’agriculture urbaine nourrit les échanges en pleine crise des réfugiés

Un espace vert au milieu de la cour d'un lycée désaffecté : le tableau peut paraître anodin, mais le jardin qui y est aujourd'hui cultivé, porte en lui les fruits de nombreux échanges, d'un travail d'insertion et d'écoute remarquable. Réfugiés, associations, voisinage, etc. chacun y va de son commentaire et renoue, autour de sa culture de la terre, avec une certaine urbanité.
revue-sur-mesure-deux-jardins-partages-parisiens-des-lieux-ou-poussent-les-idees_jardins-partages-paris-5-couv.jpg

Deux jardins partagés parisiens : des lieux où poussent les idées

À l’angle d’une rue, au fond d’une cours, des îlots de verdure se cachent au cœur de nos villes, même les plus denses et les plus minérales. C’est notamment le cas à Paris, où nos auteurs-arpenteurs nous font découvrir deux jardins partagés, où la nature permet de faire pousser des plantes et des idées. Des lieux de respiration et d’inspiration pour les citadins.