revue-sur-mesure-villes-usages-et-numerique_revue-surmesure-chevalvert-2017-4.jpg
Édition

Villes, usages et numérique

Après une longue attente, presque une éternité, nous voilà maintenant connectés !

Tout d’abord grâce à ce site, première pierre à l’édifice Sur-Mesure, que toute l’équipe est heureuse de vous présenter. Un site gratuit qui publiera, autour d’un thème semestriel et à travers cinq rubriques, des contributions aux formats variés. Notre volonté : construire un espace ouvert à la diversité des regards, un espace de témoignage, d’investigation et de réflexion sur les territoires vécus et les espaces du quotidien.

Connectés, c’est aussi le sujet de ce premier cycle. Nous y interrogeons la relation ambivalente que nous entretenons avec le numérique dans notre rapport à l’espace, à la société, et leurs conséquences sur la vie des territoires. Nous ouvrions ainsi l’appel à contribution avec cette question générale “nos villes, nos usages, dopés au numérique : la performance à quel prix ?”

C’est tout autant au citoyen, au chercheur, à l’artiste ou au professionnel que nous nous adressons : à leurs lectures sensibles et critiques de cette supposée urbanité numérique, produit d’une interface tout à la fois technologique et digitale, réelle et virtuelle, libératrice et aliénante. C’est eux qui vont, au fil des prochaines semaines, nous aider par exemple à dénouer la complexité apparente d’un concept tel que celui de “ville intelligente”, à mettre en récit le numérique autour de situations vécues.

Bien plus qu’un site internet, Sur-Mesure c’est également un événement dédié et une édition papier. Chaque cycle intègre un moment de rencontre et de coproduction entre lecteurs et contributeurs, professionnels et néophytes, et se conclut par l’édition d’une revue papier, objet inédit qui viendra restituer l’ensemble du débat.

Villes, usages et numérique
revue-sur-mesure-workshop-de-la-data-au-projet-urbain_img_6368.jpg

Workshop : De la data au projet urbain

Retour sur notre workshop « De la data au projet urbain » du 11 Mars dernier au Tank, où l'équipe de Sur-Mesure a animé un atelier de programmation urbaine préfigurant des concepts de lieux urbains et numériques dédiés et appropriés aux usages de la « société civile ». La restitution complète de l'atelier est à retrouver dans notre revue papier qui paraîtra mi-Avril.
revue-sur-mesure-cyberespace-de-la-strategie-des-acteurs-aux-enjeux-de-securite-nationale-2-2_cyberespace2.jpg

Cyberespace : de la stratégie des acteurs aux enjeux de sécurité nationale (2/2)

Dans ce second volet de notre entretien, Alix Desforges, chercheuse en cyberstratégie, décrit les rapports de force entre États et géants du web et leurs enjeux en matière de sécurité nationale. Elle trace le chemin critique des nouveaux risques et des dangers du phénomène « cyber » (virtualité, attaques, marché de la data) pour orienter la réflexion sur la gouvernance du cyberespace.
revue-sur-mesure-hackurba-quelle-innovation-dans-les-politiques-publiques-d-urbanisme-2-2_diapositivecouv.jpg

HackUrba : quelle innovation dans les politiques publiques d'urbanisme ? (2/2)

Retour sur HackUrba, le hackathon de l'urbanisme durable, organisé du 24 au 26 février derniers par le Ministère du Logement et de l’Habitat durable et le Ministère de l’Environnement. A l’heure où Paris est devenue, depuis la rentrée 2016, la capitale européenne des start-up, quel est l'apport réel du hackathon et ses résultats à l’ingénierie du projet urbain et du secteur de la construction ?
revue-sur-mesure-hackurba-le-hackathon-dedie-a-l-urbanisme-durable-1-2_diapositivecouv.jpg

HackUrba : le hackathon dédié à l'urbanisme durable (1/2)

Du 24 au 26 février derniers, le Ministère du Logement et de l’habitat durable en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, organisait #HackUrba, le 4ème hackathon de l’initiative « GreenTech Verte », avec pour objectif le développement de services numériques innovants dédiés à l’urbanisme durable et visant l'émergence et l’accompagnement de futures start-up.
revue-sur-mesure-des-outils-numeriques-au-service-de-la-gouvernance-participative-evolution-des-formes-de-la-coproduction-dans-l_fmv.png

Des outils numériques au service de la gouvernance participative : évolution des formes de la coproduction dans le projet urbain

Dans ce second volet de notre entretien avec François Meunier, urbaniste - programmiste, enseignant (EUP et CNAM), le numérique est abordé dans sa capacité à réinventer les formes de la coproduction du projet, dans les termes de la gouvernance participative : dépassement des oppositions entre technique et politique, entre participation citoyenne et décision politique...
revue-sur-mesure-du-numerique-dans-la-programmation-urbaine_dsc_0991-1-1.jpg

Du numérique dans la programmation urbaine

Première partie de notre entretien avec François Meunier, urbaniste et programmiste urbain, enseignant (EUP et CNAM), qui analyse la transition numérique du point de vue des méthodes de projet, dans une relation critique à l'activité de conception. Des enjeux de la co-production aux aléas du BIM, c'est par le système d'acteurs et les logiques d'innovation que le réel numérique est ici décortiqué.
revue-sur-mesure-les-donnees-geolocalisees-tournant-dans-lanalyse-de-la-mobilite-quotidienne_fluxdt_nantes_2007_all_ld.jpg

Les données géolocalisées, tournant dans l’analyse de la mobilité quotidienne

Au cœur de nos quotidiens, nos trajets et nos déplacements sont touchés de plein fouet par la révolution numérique. Ces questions de mobilité sont particulièrement investies pour développer des services innovants, toujours plus adaptés aux pratiques des usagers. Notre auteur ouvre la boîte noire et nous explique comment sont produites et utilisées nos données de géolocalisation.
revue-sur-mesure-cyberespace-la-representation-dun-territoire-au-cur-de-conflits-geopolitiques-1-2_diapositive1.jpg

Cyberespace : la représentation d’un territoire au cœur de conflits géopolitiques (1/2)

Dans cette première partie d'un entretien en deux temps, Alix Desforges, chercheuse en Cyberstratégie, décrit les caractéristiques du cyberespace en constitution dans la sphère de l'Internet : traversé par des rapports de forces géopolitiques et des stratégies répliquant l'espace physique mondial, mais plus informel que ce dernier, l'enjeu de sa gouvernance est au cœur de ce nouveau réel.
revue-sur-mesure-histoires-et-etapes-d-un-tour-du-monde_capture-decran-2017-02-22-a-23.35.45.png

Histoires et étapes d'un tour du monde

Dans cette seconde partie de notre entretien, Francis Pisani, à l’affût des innovations qui lient les TIC aux villes du monde, aborde le sujet du traitement des datas et de la nécessité pour tout un chacun d'en conserver la lisibilité et la maîtrise. Enjeux de réappropriation qui montrent que la ville intelligente constitue bien un processus organisé autour de projets urbains, pas un état.
revue-sur-mesure-histoires-et-etapes-d-un-tour-du-monde_28042012-img_1264.jpg

Histoires et étapes d'un tour du monde

Journaliste et consultant, Francis Pisani revient dans ce premier volet d'un entretien en deux temps sur son parcours et son intérêt pour le numérique dans la ville. Plusieurs tours du monde lui ont permis d'appréhender l'évolution du concept de Smart City, d'une approche exclusivement technologique vers une conception plus ensemblière, où le rôle du citoyen est devenu prépondérant. Expériences.
revue-sur-mesure-le-prix-de-la-ville_prix-de-la-ville.jpg

Le prix de la ville

Dernier volet de notre entretien sur l'économie urbaine et la "révolution numérique" avec Isabelle Baraud-Serfaty abordant la fameuse question du prix de la ville. A travers sept transformations en cours des modèles de financement des services urbains, qui brouillent les frontières traditionnelles entre sphère marchande et non marchande, nous comprenons en quoi la ville n'a peut-être pas de prix.
revue-sur-mesure-la-ville-comme-bouquet-de-services_autralie-nuit-et-reflet-6.jpg

La ville comme bouquet de services

Second volet de notre entretien avec Isabelle Baraud-Serfaty, au cœur des transformations des modèles économiques urbains, manifestes dans trois champs : mobilité, énergie, habitat. Émergence consécutive d'une nouvelle fonction urbaine : l'agrégateur, et de nouvelles infrastructures. Quel rôle dévolu aux acteurs privés, à la collectivité, aux concepteurs, dans ce changement de paradigme en cours ?
revue-sur-mesure-la-ville-saisie-par-la-revolution-numerique_couv-ibs-1.jpg

La ville saisie par la révolution numérique

Dans ce premier volet d'un entretien en trois temps sur la révolution numérique dans sa dimension économique, Isabelle Baraud-Serfaty montre que l'arrivée de nouvelles technologies et de nouveaux acteurs dans la fabrique urbaine oblige à repenser les formes de gestion de la ville. La question technique pose ainsi celle des modèles d'économie urbaine que ces nouveaux entrants viennent bouleverser.
revue-sur-mesure-cairn_tom-visuel-1.jpg

Cairn

Dans cette série de trois publications, nous présentons les travaux d’étudiants de l’ENSCI, dirigés par Jean-François Gleyze, en 2014, dans le cadre des Ateliers de Création Urbaine de la Région Île-de-France. Autour du thème de la transformation urbaine, ces travaux nous projettent dans des scénarios à horizon 2030 et questionnent la place et le rôle de l’habitant dans les métropoles de demain.
revue-sur-mesure-city-broadcast_france-visuel-1.jpg

City Broadcast

Dans cette série de trois publications, nous présentons les travaux d’étudiants de l’ENSCI, dirigés par Jean-François Gleyze, en 2014, dans le cadre des Ateliers de Création Urbaine de la Région Île-de-France. Autour du thème de la transformation urbaine, ces travaux nous projettent dans des scénarios à horizon 2030 et questionnent la place et le rôle de l’habitant dans les métropoles de demain.
revue-sur-mesure-urban-artists_victoire-anne-et-rcmi-visuel-1-copie.jpg

Urban Artists

Dans cette série de trois publications, nous présentons les travaux d’étudiants de l’ENSCI, dirigés par Jean-François Gleyze, en 2014, dans le cadre des Ateliers de Création Urbaine de la Région Île-de-France. Autour du thème de la transformation urbaine, ces travaux nous projettent dans des scénarios à horizon 2030 et questionnent la place et le rôle de l’habitant dans les métropoles de demain.
revue-sur-mesure-ville-corps-numerique_dsc_0285.jpg

Ville, corps, numérique

Dans la science-fiction la ville "haute" et la ville "basse" illustrent un paradoxe de l'esthétique urbaine contemporaine : la mise à distance de l'expérience du corps au profit d'une rationalité déployée moins dans la forme que dans la norme, faisant oublier un mode de connaissance via les sensations, à l'image d'une ville devenue numérisable. Notre architecte y substitue la ville "interactive".
revue-sur-mesure-espaces-de-liberte-besoin-de-deconnecter_3-copie.jpg

Espaces de liberté : besoin de déconnecter ?

Dans cette seconde série, les déambulations de nos photographes s'orientent vers une enquête plus métaphysique sur les usages et les dérives des TIC et du smartphone - symbole de notre identité numérique - dont les fonctions se multiplient : à la croisée de l'espace numérique et de l'espace urbain, du réel et de son allégorie, ces images révèlent les contours nouveaux de notre individualité.
revue-sur-mesure-l-affaire-dudit-maxime_18.png

L'affaire dudit Maxime

En introduction à ses travaux sur la région numérique, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France (IAU) a demandé à Jean Leveugle, illustrateur et urbaniste, de rappeler ce que sont les « smart grids » et l’enjeu qu’ils représentent pour l’aménagement des territoires. Si pour vous aussi ce concept reste flou, cette bande dessinée vous explique tout !
revue-sur-mesure-portable-o-mon-portable-dis-moi-qui-est-le-plus-connecte_7-copie.jpg

Portable, ô mon portable, dis-moi qui est le plus connecté

Dans cette première série d'une promenade urbaine au hasard des rues de Paris nos deux photographes observent et captent sur le vif les attitudes physiques et erratiques des citadins connectés à la bulle virtuelle de leur smartphone - et extrapolent le sens de ces images - montrant en quoi l'usage de l'écran influence et modifie nos rapports à l'espace public, ou aux espaces publics, et à l'autre.
revue-sur-mesure-l-intelligence-en-defaut-des-smart-cities_soleil-artificiel1.jpg

L'intelligence en défaut des smart cities

Supports d'innovations technologiques, les smart cities n'en sont pas moins porteuses d'enjeux socio-politiques : les dispositifs invisibles ou opaques des applications numériques, en déplaçant les frontières entre domaine privé et domaine public, entre libertés individuelles et contrôle social, nous posent en creux cette question : « quelle nouvelle forme donner à l'intelligence collective ? »
revue-sur-mesure-poetiser-un-parcours-quotidien_festival_jour_nuit_images1v2.jpg

Poétiser un parcours quotidien

Qui n’a pas souhaité un jour donner corps à ses rêves ? Avec un simple clic, le numérique et l’impression 3D nous permettent de concrétiser l’imaginaire. Preuve en est, le travail de Claire Sauvaget avec son installation Mentalmap. Cette œuvre d’art matérialise les représentations de ses différents trajets quotidiens. Rencontre avec l’artiste.
revue-sur-mesure-usage-du-numerique-et-participation-citoyenne-a-taiwan_1-shezidao_couverture.jpg

Usage du numérique et participation citoyenne à Taiwan

Concertation des habitants et autres formes d’implication du public sont devenues monnaie courante dans les projets d’aménagement, en France comme à l’étranger. C'est à Taipei que notre auteur s’est intéressé à la mise en place d’une plateforme de vote en ligne. Mais derrière l'opération de « com’ », pouvons-nous espérer une prise en compte réelle de l’avis des citoyens grâce à cette démarche ?
revue-sur-mesure-en-marge_baniere-1.png

En Marge

Sujet de l'agrégation de géographie - session 2017, la France des marges inspire nos trois co-auteurs : géographe, paysagiste, et écrivain - dans cette BD lapidaire qui met en scène la vie d'un immigré informaticien sans domicile fixe. Entre télé-travail, wifi-gratuit, non-localité, et non-sédentarité, cette vie en marge est-elle une vie possible ou bien une vie à la limite du possible ?
revue-sur-mesure-les-city-builders_rancoeur_banniere_article.jpg

Les city builders

Adepte des jeux vidéo ? Vous connaissez sûrement les « city builders » : ces jeux vous permettent de créer une ville idéale et de devenir tour à tour, aménageur, architecte et maire de votre cité. Mais au-delà de leur dimension ludique, les city builders exploitent pleinement les principes de rationalisation par les data, nous laissant entrevoir ce que pourraient être nos villes de demain.
revue-sur-mesure-la-villette_a4.jpg

La Villette

Drôles de rencontres pour notre photographe, cet été, lors d’une de ses promenades dans l’un des plus beaux parcs parisiens. Qu’on s’en inquiète ou qu’on s’en réjouisse, le numérique permet ici de créer une formidable aire de jeux, là-bas de redécouvrir des lieux oubliés.
revue-sur-mesure-la-ville-intelligente-ou-la-fin-de-la-ville-pour-tous_photo-baniere.jpg

La ville intelligente ou la fin de la ville pour tous

Aujourd'hui, la smart city se déploie majoritairement sous forme de capteurs et de données. Par l'analyse de plusieurs exemples, notre auteur pose un regard critique sur les motivations profondes de la ville intelligente, et soulève une question fondamentale : de quoi le « smart » nous libère-t-il vraiment ?
revue-sur-mesure-entrer-dans-la-boite-transparente_image-bandeau-entrer-boite.jpg

Entrer dans la boîte transparente

Issue du monde de l'informatique, la culture de l'open source s'étend aujourd'hui à différents domaines de la vie. Dans le champ de l'urbanisme, l'open source peut jouer un rôle de structuration de l'intelligence collective, utile aussi bien dans la conception que dans la gestion de projets, réinterrogeant à la fois la figure de l'architecte, le rôle de l'expert et la place de l'usager.
revue-sur-mesure-les-cartes-mort-nees_illu.jpg

Les cartes mort-nées

Un récit urbain qui nous plonge dans les transformations numériques émergentes et radicales de trois villes métropolitaines de Corée du Sud : Séoul - Incheon - Anyang. On y découvre les faces invisibles, omniscientes, évanescentes, de la ville connectée. Initialement publiée dans la revue Manu Militari, cette production illustrée mêle le récit de voyage d'un géographe à la littérature graphique.
revue-sur-mesure-les-lieux-de-fabrication-et-d-experimentation-numerique-dans-la-ville_illustration_1.jpg

Les lieux de fabrication et d'expérimentation numérique dans la ville

La ville numérique ne se limite aux données qu'elle produit, à une cité immatérielle. Car au-delà des énigmatiques réseaux et autres centres techniques, le numérique construit ses propres lieux, crée des territoires, fédère ses communautés de hackers et makers. Il révèle ainsi de multiples opportunités pour l’animation et le devenir des villes. Visite guidée des lieux du numérique.
revue-sur-mesure-ou-nous-conduit-la-ville-numerique_2.jpg

Où nous conduit la ville numérique ?

Troisième et dernier acte de notre entretien avec Antoine Picon. Nous abordons un sujet central de son travail qu’il nomme lui-même « la rencontre entre utopies et structures matérielles ». Le numérique et la smart city interrogent notre manière de penser la ville mais font aussi échos, d’une façon plus pragmatique, à des défis concrets de conception urbaine.
revue-sur-mesure-la-ville-bavarde-2-2_2-planche-05.png

La ville bavarde (2/2)

Dans cette seconde série, Jean-François Gleyze donne la parole à la ville en mouvement. Grâce au numérique, la ville se projette dans le futur, s’abstrait de ses limites spatiales, se déterritorialise. La ville bavarde, crée ses événements quotidiens et nous donne rendez-vous.
revue-sur-mesure-smart-grids_smart-city-darko-vujic_3.jpg

Smart Grids

Il est possible d’aborder la place du numérique dans la smart city à travers plusieurs concepts et notions. Mais la smart city se matérialise aussi concrètement par des objets connectés. Parmi eux, le compteur communicant cristallise aujourd’hui de nombreuses polémiques. Notre auteure nous guide dans ce débat et explique comment rendre ces objets véritablement « intelligents ».
revue-sur-mesure-rencontres-et-entretiens-ou-comment-la-smart-city-est-pensee-par-les-acteurs-de-la-ville-a-buenos-aires_bandeau-partie2.jpg

Rencontres et entretiens, ou comment la smart city est pensée par les acteurs de la ville à Buenos Aires

Après avoir arpenté Buenos Aires, Léa Delmas et Marie Zuliani nous rapportent leurs entretiens avec ceux qui font la ville. L'occasion pour eux de livrer leurs analyses et leur positionnement face à la stratégie de développement du numérique dans la capitale Argentine. Rencontres !
revue-sur-mesure-de-la-gouvernance-a-la-forme-des-villes-ce-que-le-numerique-est-en-train-de-changer_ap-2t.jpg

De la gouvernance à la forme des villes : ce que le numérique est en train de changer

Pour ce second volet de nos entretiens avec Antoine Picon, nous abordons les impacts du numérique dans la gestion et la gouvernance des villes. On entrevoit en effet une forme de renouvellement dans les rapports entre les citoyens, les élus et leur environnement, tant au niveau de la prise de décision quotidienne que de la mise en œuvre de projets. Analyse.
revue-sur-mesure-wikibuildings-bazars-et-cathedrales_image-bandeau.jpg

Wikibuildings, bazars et cathédrales

Si l’architecture est un métier, et la maîtrise d’œuvre une compétence relativement technique, le processus de conception d’un objet architectural peut quant à lui devenir un véritable projet collaboratif. C’est le sens du Wikibuilding, outil de conception numérique, qui propose de transférer les méthodes collaboratives et la culture du logiciel libre à l'urbanisme et à l’architecture.
revue-sur-mesure-vers-un-service-public-de-covoiturage_couverture.jpg

Vers un service public de covoiturage ?

Collectivités, entreprises et habitants ont su tirer profit de l’introduction du numérique dans les systèmes de transports. Mais cette nouvelle offre de mobilité est avant tout présente en ville. À travers une étude de cas dans un territoire rural, observons comment le covoiturage peut lui-aussi bénéficier de la mise en place de ces nouveaux dispositifs, numériques mais pas seulement.
revue-sur-mesure-la-ville-bavarde-1-2_1-planche-06.png
white

La ville bavarde (1/2)

Cette première série de croquis donne la parole à nos compagnons numériques du quotidien, à une ville peut-être moins smart que tout simplement bavarde. Le flux d’informations, auquel nous contribuons tout autant que nous le subissons, ne parle pas seulement un langage binaire : il articule, nous interpelle, engageant une conversation virtuelle sans fin.
revue-sur-mesure-premiers-pas-a-buenos-aires-recit-dune-experience-sensible-de-la-ville-a-echelle-humaine_bandeau-partie1.jpg

Premiers pas à Buenos Aires, récit d’une expérience sensible de la ville à échelle humaine

Dans ce premier volet, nos deux auteures nous emmènent à Buenos Aires. Transports, inégalités, citoyenneté, formes urbaines : c’est à travers leur journal de bord qu’elles nous livrent leurs premières observations, sous le prisme des problématiques inhérentes à la smart-city. Immersion !
revue-sur-mesure-villes-usages-et-numerique_1.jpg

Villes, usages et numérique

Pour nous accompagner dans la compréhension de nos villes numériques, parfois enthousiasmantes, parfois inquiétantes, nous avons eu le plaisir de rencontrer Antoine Picon. Dans cette première partie d’entretien, il nous livre ses repères et nous fait profiter de son regard d’historien. L’occasion de prendre du recul avant d’engager une lecture critique de nos usages urbains à l’heure numérique.